Focus sur la photographie aérienne

10/08/2017 12:33

Depuis quelques années, on a vu l’apparition de nombreuses disciplines liées au monde de la photo. La photographie aérienne fait partie de ces nouvelles disciplines. Cette discipline se distingue du fait que les prises de vue sont réalisées à partir d’un appareil volant ou d’un aéronef. Il peut s’agir d’un hélicoptère, une montgolfière, un avion ou même un ULM. Sa pratique peut aussi être réalisée à basse altitude grâce à un ballon captif ou encore un cerf-volant. Ce type de photographie est très utile pour la documentation touristique, les sports aériens, les photos de surveillance ou encore les travaux de cartographie. Pour un photographe Nice, exercer dans cette discipline demande à la fois un matériel adapté et des compétences techniques en photographie.

 Les conditions techniques et climatiques

La photographie aérienne reste techniquement complexe malgré les différentes possibilités d’angle pour les prises de vue (air-terre, air-air, air-mer). En effet, peu importe la technique choisie, les photos sont réalisées en haute altitude ou en basse altitude selon les besoins et les envies. Les conditions sont assez extrêmes, c’est pourquoi il est important de bénéficier d’un certain savoir-faire en techniques photo. Concernant les conditions climatiques, on peut noter qu’il est préférable de prendre de photos en début ou en fin de journée pour un meilleur rendu sur le relief. De plus, en milieu de journée, il y a de fortes chances d’être confrontés à de forts contrastes. On remarque aussi que les ombres portées aplatissent moins les formes d’un sujet shooté à la verticale. Orage, froid, ciel couvert, pluie… tout peut rendre les prises de vue difficiles.

Les alternatives de prise de vue du photographe Nice

Pour un photographe, il existe un large choix de méthodes en ce qui concerne la réalisation de clichés aériens. Il est possible d’opter pour une prise de vue à partir d’un aéronef piloté soit en photographiant porte ouverte à partir d’un avion de tourisme ou d’un hélicoptère, soit en fixant l’appareil photo sous l’avion. Il existe également des dispositifs sans pilote tels que les drones, les ballons ou les cerfs-volants sur lesquels il est possible de monter un boitier. La photographie en chute libre est aussi une alternative, mais elle nécessite une certaine expérience en matière de parachutisme. Le déclenchement de l’appareil monté sur un casque se fait par l’intermédiaire d’un dispositif filaire.